Président de la SAS DécouvAirte-Eole
Bonjour Mme Mouraud,
La transition énergétique désigne l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique. Concrètement, la transition énergétique vise à transformer un système énergétique pour diminuer son impact environnemental.
Cette définition est pourtant simple, mais voilà ce qui est proposé aux Français : – PUNITION par la suppression des avions. - DESTRUCTION par l’arrachage d’une forêt pour la remplacer par des panneaux photovoltaïques. - TAXATION par la taxe carbone. - SUBVENTION par l’aide à l’achat de voiture électrique. - OBLIGATION de rouler à 80 Km/h.
– REEDUCATION par la réorienter des rêves d’enfants.
La transition = passage d’un état à un autre … en général lent et graduel.
Il faut en effet 2,58 kWh pour fournir 1 seul KWh à l’usager, en raison du faible rendement des centrales nucléaires et des pertes en ligne significatives. (https://www.picbleu.fr/page/electricite-rendement-et-pertes-sur-le-reseau )
Lorsque la France investie 1milliard d’€ dans la transition énergétique, seulement 387 millions seront utilisés pour la consommation d’électricité.
Sachons raisonner simplement, comme dans la définition, de façon lente et graduelle. Sachons produire là où nous consommons. Sachons investir dans l’essentiel et non dans le futile. Sachons mettre nos connaissances dans des projets innovants, pas des « tours de Babel ». Sachons créer une autonomie énergétique : DécouvAIRte-Éole.
Sachons produire 100 pour consommer 80.
J’avais un rêve d’enfant, devenir pilote. Comme Saint Exupéry je suis devenu pilote.
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ». « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».
Antoine de Saint-Exupéry