Témoignage de Philippe, restaurateur.
Je voulais témoigner de toute cette crise due à la pandémie de coronavirus et de la fermeture arbitraire des établissements de l’hôtellerie-restauration, mais aussi de tout le monde du spectacle, des lieux festifs et des salles de sports.
Nous avions mis en place des protocoles drastiques, concernant les conditions sanitaires, et malgré tout l’état nous sanctionne et nous fait mourir.
Ce que je reproche à toutes ces décisions gouvernementales incohérentes, c’est la décision de supprimer la moitié du trafic des transports en commun et ainsi créer une surpopulation dans les bus, tramways et les trains.
Mais ce qui est surprenant aussi, ce sont les transports aériens blindés ainsi que les hypermarchés. Alors que malgré la fermeture de tous nos établissements, l’épidémie se répand encore de plus belle car les lieux de contagions sont bien ceux qui n’ont pas été touchés par le confinement.
Nous sommes exaspérés par autant d’injustice, de non sens et de promesses médiatiques non tenues. Il faut savoir que les 10000€ promis pour les entreprises ont été amputés pour ma part du montant de ma retraite, alors que cela devait être une aide d’entreprise. Par contre les 190000€ de pertes sèches que j’ai accumulés depuis le début de la crise me sont bien comptés à titre personnel.
On veut nous faire croire que l’on veut lutter contre cette pandémie alors que dans la principauté de Monaco qui est pourtant sur le territoire Français, tous les restaurants, hôtels sont ouverts et cela sans frontières et sans contrôles.