A l’heure où l’on nous assène tous les jours, dans tous les journaux, que les variants du Covid 19 se multiplient et qu’ils seraient plus dangereux, à l’heure où le gouvernement français entame une énième fois une danse de Saint Guy quant au reconfinement, à l’heure où des populations de pays européens remettent en cause les mesures gouvernementales, nous pouvons très certainement nous interroger sur un point essentiel qui est la seule référence de la pandémie: le nombre de décès.
Au 28 janvier 2021, l’Afrique comptait 88 993 décès, l’Europe 709 946.Au 14 décembre 2020, l’Ethiopie comptabilisait 1769 décès, soit 17 par million d’habitants, pour un pays de 105 millions d’habitants, la Thaïlande 60 décès, soit 1 par million d’habitants, pour un pays de 68 millions d’habitants, et la France 75 000 décès, soit plus de 880 par million d’habitants, pour 67 millions d’habitants.
De deux choses l’une:
– Ou nous aurions le pire gouvernement qui soit depuis des décennies, incapable d’organiser et de gérer une distribution de vaccins, de masques, de tests, de gels, de blouses, etc.
– Ou nous serions les citoyens les plus désobéissants du monde.
Malheureusement, nous connaissons tous la réponse à ces états de faits.
– Notre Président cultive le secret au sein d’un conseil de défense sanitaire restreint, sans qu’aucun compte-rendu ne soit écrit ni archivé. Ceci rendra donc l’étude des erreurs commises impossible à réaliser. (Et par là même, des responsabilités).
– La liberté de prescription de soins a été et est bafouée par les ministres de la santé successifs.
– L’Europe a failli à tous ses devoirs. Ce mastodonte de bureaucratie est dans l’impossibilité de prendre une décision rapide, claire et surtout efficace, tant la machinerie technocratique est lourde et obèse, additionnée d’une opacité douteuse.
– D’un côté, nous avons très certainement des pays qui minorent le chiffres des décès, par manque de moyens statistiques ou par volonté politique (Russie, Chine?), de l’autre côté, nous avons des pays qui majorent les chiffres, en comptabilisant tous les décès en Covid. (La France par exemple, qui étiquette Covid les décès par autres maladies). Le monde entier est sur le pied de guerre alors que le gouvernement français en est encore à remplir les fusils avec de la poudre.